top of page

L'élevage

Qui sont nos abeilles ?

Nous travaillons avec des reines inséminées ou fécondées en station de fécondation (île ou montagne), issues des grands sélectionneurs européens de Carnica.

​

Les reines produites par nos souches sont des F1 : c’est-à-dire les filles des reines des sélectionneurs. Elles sont placées dans une zone où l’on pratique la fécondation dirigée : zone de fécondation. Cette zone est l’épicentre de nos différents ruchers (espacées de 2km5 les uns des autres). Nos ruchers les plus éloignés sont à 15 km du siège de l’exploitation. Cette disposition assure la fécondation de nos reines vierges par les bourdons issus de nos colonies et donc de notre génétique.

Colonie Carnica
Source: M.Touret
20190515-DSC_3046 - Copie.jpg
Greffage au picking chinois)
Source: B. Avrilt
Cupules contenant les larves (futures reines)
Source: M.Touret
La production de reines

​

Nous pratiquons le greffage. Nous prélevons des larves âgées de 12 à 24 heures dans les souches. A ce stade, les larves ne sont pas différenciées et peuvent devenir des ouvrières ou des reines. Les larves sont introduites dans une ruche orpheline (sans reine) que l’on appelle « ruche éleveuse ». Les abeilles vont y élever des reines.

​

Au 6ème jour, on extrait les cellules royales où sont logées les futures reines. On les place dans une couveuse (à 35°C). Au 12ème jour, la reine née et est qualifiée de reine vierge.

​

Elle est introduite dans une ruchette de format dadant ou un nucléus (boite de fécondation) disposé dans la zone de fécondation.

 

Nous travaillons avec 600 colonies. 200 ruches permettent de produire du miel et des bourdons. Les 400 autres sont nécessaires à la vente des essaims et au renouvellement des ruches de production. Nous intégrons à ce nombre les pertes hivernales et les non-valeurs.

​

​

La production d'essaims artificiels

​

Nous réalisons des essaims artificiels du mois d’avril au mois de septembre.

​

Nous utilisons deux techniques :

  • Des cadres sont prélevés dans les ruches à la limite de l’essaimage (lorsque les phéromones de la reine sont trop diluées dans la ruche).

  • Des ruches sont uniquement destinées à la production de cadres de couvains et de provisions ainsi que de paquets d’abeilles.

Cellules royales après introduction dans la ruche éleveuse
Source: M.Touret
bottom of page